Samedi soir, le soleil commence à se coucher et nous avons rendez-vous avec les amis de la montagne pour une randonnée en raquettes à la lueur de la ville dans le parc du Mont-Royal : » La montagne ». Cette activité rend hommage aux tuques bleues (comprendre bonnets bleus) de Montréal, ceux qui dans l’ancien temps traversaient la montagne pour se rendre le soir tard, à la lueur de leurs flambeaux, sur les hauteurs du parc qui domine la ville.
Nous chaussons les raquettes de montagne, et nous suivons la guide qui porte le bonnet bleu. Tout au long de la balade, elle nous racontera quelques anecdotes sur le Mont-Royal, sa préservation, et la nature sauvage qui s’y trouve. Non, il n’y pas d’ours dans le parc du centre-ville, mais vous pourriez avoir la chance de croiser un petit renard roux et sa famille, le soir. (De toute évidence pas avec un groupe de 20 personnes en raquettes, ce n’est pas très discret).
On arpente les sentiers, et on avance sans difficulté dans la neige semi-gelée. Heureusement, ce soir il ne fait pas froid, on peut profiter tranquillement de la promenade sans s’inquiéter pour nos doigts de pieds. La balade dure environ 1h, le temps d’admirer la vue, et de profiter d’un bon chocolat chaud.
Merci aux amis de la montagne pour cette activité! D’ailleurs, ils organisent beaucoup d’autres activités dont je vous avais parlé succinctement lors de mon article sur Montréal en hiver. De la luge, des glissades, de l’observation de la faune… vraiment il y en a pour tous les goûts, alors n’hésitez pas à bousculer vos habitudes citadines et à vous rendre dans ce parc emblème de la ville.
Et vous chers lecteurs vous tâtez un peu de la raquette? Est-ce que ça vous tente de faire un tour au Mont-Royal le soir, comme les tuques bleues?
Image may be NSFW.
Clik here to view.
Image may be NSFW.
Clik here to view.

Cet article Randonnée en raquettes sur le Mont-Royal est apparu en premier sur Le blog de Cindy et Olivier à Montréal.