1. Gambader dans les rues du centre-ville enneigé
Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voir de la neige, et ceux qui aiment le côté féerique de la ville sous la neige, le bon point de cette activité est qu’elle ne nécessite que peu de matériel et qui plus est totalement gratuite…
2. Faire du patin sur les patinoires extérieures
AAAaah le patinage, l’activité phare de la saison hivernale. T’es pas un vrai canadien si t’as pas de patins! Vous avez le choix, il y a des patinoires dans toute la ville : des natures (Cliquez sur ce site), des ruelles blanches, dans un immeuble du Montréal souterrain (1000 de la gauchetière) et des patinoires grand public (marché Bon Secours). Vous pouvez investir dans une paire de patins si vous aimez ça vous serez donc libres. Sinon la patinoire du marché bon secours au vieux port propose la location de patins si vous n’en avez pas.
4. Faire du chien de traîneau au parc Jean Drapeau
5. Visiter le village des neiges et participer à la fête des neiges au parc Jean Drapeau.
6. Participer au festival Montréal en lumières et à la nuit blanche
7. Luminothérapie au quartier des spectacles
Au mois de décembre et janvier, le quartier des spectacles abrite souvent une exposition de luminothérapie. L’an dernier des igloos musicaux, et cette année des petites loupiotes brillantes.
Rien n’est comparable au bonheur d’entrer dans un bain chaud alors qu’il a de la neige partout autour de nous… Ne vous inquiéter pas on n’a pas froid! J’ai beaucoup aimé le STRØM spa sur l’Île des sœurs, petit îlots de verdure au milieu de la ville, mais bien sûr il y en a tout plein au Québec souvent avec des prix attractifs pour les soirées.
9. Marche en raquettes et ski de fond et luge sur le Mont Royal
Les amis de la montagne (comprendre le Mont Royal) sont vos amis. Et ils organisent des marches en raquette sur le Mont Royal, point nature et sportif en plein centre-ville et d’autres activités. Si le coeur vous en dit vous pouvez dépenser 30$ pour une luge chez Canadian Tire et aller faire des descentes de fou sur les pistes de luge du parc (Accès par l’avenue du parc) ou des glissades sur tubes moyennant quelques dollars.
10. Activités hivernales des parcs natures de l’île (observer les oiseaux, etc.)
Et l’activité cachée préférée de tous les Montréalais … Pelleter! Et oui à chaque grosse bordée de neige, il faut pelleter autour de la voiture pour pouvoir la dégager de son emplacement, alors Olivier fait le sale boulot (on a qu’une pelle ….) et moi je le regarde et je prends des photos ahahahha!
Quelques activités bonus à faire en hiver en dehors de Montréal :
+ Le ski pardi! : Bien sûr les stations de ski n’ont rien à voir avec Isola 2000 ou l’Alpes d’Huez mais je pense que vous pouvez profiter de quelques bonnes heures de glisses et ce proche de Montréal, je pense notamment à Bromont, Saint-Bruno ou au Mont-Tremblant par exemple.
Cet article TOP 10 des activités à faire en hiver à Montréal est apparu en premier sur Le blog de Cindy et Olivier à Montréal.